IL Y A DEUX NOTIONS D’ISRAËL, À NE PAS CONFONDRE DANS LES OPINONS AFRICAINES

Beaucoup de chrétiens Africains, par ignorance théologique, confondent l’Israël politique actuel avec l’Israël symbolique de la Bible. Et c’est la source du soutien aveugle de certains chrétiens Africains aux crimes abominables de l’Etat d’Israël au moyen orient.

Pourtant, il s’agit de deux entités radicalement différentes ! L’Israël politique actuel est une création du sionisme et de l’impérialisme occidental. C’est une domination intolérable. C’est même une dérive dégradante de l’idée originelle du judaïsme.

L’Israël biblique immémorial est un idéal de rassemblement de tous les êtres humains amoureux de Dieu et soumis à sa transcendance. Ceci ne relève pas d’une nationalité, d’une géographie ou d’une puissance militaire. C’est une communauté morale. Le judaïsme véritable ne se réduit pas au nationalisme. Il n’a même stricto sensu, rien de commun avec le nationalisme.

Donald Trump et Benjamin Netanyahou ne représentent donc pas l’Israël biblique mais simplement l’Israël politique, produit du sionisme et de l’impérialisme occidental. Ces deux hommes politiques l’illustrent parfaitement par leur vulgarité, leur brutalité et leur arrogance repoussantes.

Par le Dr Franklin Nyamsi

Président de l’institut de l’Afrique des Libertés

Le 22 juin 2025

Posted in

Laisser un commentaire